Formateurs

Nos formateurs

Les formateurs de l’ENPY ont tous reçu une formation approfondie en anatomie et philosophie et s’attachent à transmettre le yoga dans le respect du corps et en restant fidèles aux textes traditionnels.

Notre mission

Transmettre l’enseignement du yoga à de petits groupes de stagiaires pour rester à l’écoute de chacun d’entre eux et pouvoir assurer un enseignement de qualité. S’assurer de leur compréhension, les aider à progresser et en tenant compte de leur problématique d’apprentissage. Veiller à développer leur autonomie durant leur cursus et au-delà lors de leur installation en tant que professeur de yoga.

La pédagogie

Une mise en situation du stagiaire à chaque module.

La disponibilité

Une écoute indispensable qui ne se limite pas seulement aux journées de modules.

La continuité

Une aide qui perdure au-delà de la formation si le stagiaire en éprouve le besoin.

Nathalie Tréville : Directrice de l'école et formatrice
Nathalie Tréville

Directrice de l'école et formatrice

Trois rencontres décisives ont marqué son parcours yogique, la première celle d’un livre découvert à l’âge de 17 ans « Du Kashmir au Tibet à la découverte du yoga ».
La seconde, au cours d’un voyage initiatique, avec Rajat qui fut son professeur de yoga pendant 15 mois et lui enseigna un yoga différent et éloigné des enseignements occidentaux.
La troisième et certainement la plus marquante, la découverte des Ecoles ENPY.
Formée par Jean Pierre Rougé en tant que professeure de Hatha yoga puis en tant que formatrice, et après avoir travaillé en étroite collaboration dans la gestion du bureau des Écoles ENPY durant plusieurs années, elle s’oriente vers la Direction de l’école de yoga de Tours.
Mais le chemin est sans limite et le sien continue par l’apprentissage du Sanskrit, la langue sacrée de l’Inde, auprès de Colette Poggi, et du Naad yoga auprès de Sri Hanuman.

Mélanie : Formateurs et formatrices d’enseignants de l’ENPY Tours
Mélanie

Intervenante

Mon chemin vers les voies orientales a commencé en 2001 avec la pratique de l’Aïkido, puis j’ai découvert le Qi Gong et enfin le Yoga, que j’ai approfondi ensuite, sous l’œil bienveillant de mes enseignants, Myriam et Georges Geoffroy, tous les deux élèves de Boris Tatzky.
Parallèlement, je me suis formée au sein de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Je suis praticienne en Shiatsu depuis 2007 et accompagne individuellement depuis lors, des personnes en souffrance physique ou émotionnelle, vers un meilleur équilibre intérieur.
Ayant trouvé, avec le Hatha Yoga, une voie personnelle d’harmonie, et étant également professeur des écoles, c’est tout naturellement que le besoin d’enseigner le yoga est né en moi. Mes premiers élèves ont été ceux de mes classes d’école élémentaire.
J’ai choisi l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga pour ma formation d’enseignante, car cette école met particulièrement l’accent sur une méthode qui me paraît fondamentale : celle du « apprendre à apprendre ». Je me suis ensuite formée avec Jean-Pierre Rougé pour devenir formatrice au sein de l’école.
Formatrice à l’école ENPY de Bordeaux de 2017 à 2019, puis responsable de formation de l’école ENPY de Châteauroux de 2018 à 2021, je continuerai à partir de 2022, à former de futurs enseignants de yoga à l’école ENPY de Tours.
Je continue à m’enrichir par de nombreuses lectures et stages de formation, soucieuse de transmettre un yoga dans le respect des traditions et du corps de chacun. La méditation est à mes yeux, une pratique fondamentale. Le plus important pour moi reste néanmoins le yoga que l’on vit en quittant son tapis. Je suis passionnée par l’observation intérieure dans le quotidien et la manière dont le yoga nous accompagne dans la vie de tous les jours, vers un état de plus en plus harmonieux.

Nassera

Intervenante

La voie du yoga s’est révélée à elle progressivement et sur plusieurs décennies.

Après avoir été une élève assidue durant de nombreuses années et désirant approcher l’art du yoga, elle intègre la formation d’enseignante de yoga à l’ENPY de Bordeaux. Puis son chemin l’amène à découvrir le yoga Nidra en suivant la formation de Mathieu. Depuis, Nasséra enseigne le Hatha yoga, le Nidra et le yin au sein d’associations, d’entreprises et de collectivités territoriales.

Attachée à développer un yoga pour tous et à la fois singulier, elle s’inspire des traditions et de la réalité du monde actuel.

Vous souhaitez retrouver un(e) ancien(e) élève devenu professeur ?
“Durant ces deux années et demi de formation, j’ai découvert les fondements théoriques du yoga, indissociables de la culture indienne, j’ai intégré et appliqué les concepts d’anatomie dans la pratique, j’ai approfondi mon approche de la posture, en y mettant plus d’attention, de sensibilité, de profondeur, et j’ai eu le temps de réfléchir à la transmission de ces savoirs et expériences. La formation continue proposée par l’école, comprend un séminaire annuel où se retrouvent l’ensemble des élèves en formation, des anciens et des formateurs de l’école. Elle permet de tisser des liens forts et de se ressourcer. Je souhaite à tous de trouver autant de plaisir et d’intérêt que j’en ai trouvé dans cette formation, auprès de Mélanie et Nathalie, que j’apprécie énormément pour leur bienveillance et leur enseignement, à la fois sérieux, souriant, et passionné.”
Michèle : Enseignante de yoga à Saint -Gilles-Croix-de-Vie
Michèle
Enseignante de yoga à Saint -Gilles-Croix-de-Vie

Soyez au courant

Promis ! On ne vous spammera pas.