Enseigner la transmission du Hatha Yoga
Formation « Enseigner la transmission du yoga »
Accessible via le compte CPF

Grâce à un accord de partenariat signé avec l’ENPY, L’école des professeurs de yoga de Tours, propose l’accès à la formation « Enseigner la transmission du yoga ».
Afin de respecter le cursus de l’organisme certificateur, cette action de formation se déroule en 18 mois. Le cursus est visible juste ici.
Les points forts de la formation
Pédagogie adaptée
Une pédagogie adaptée et un enseignement interactif.
Supports complets
Supports de cours détaillés, reprenant en totalité le cours dispensé par le formateur.
Groupe restreint
Petits groupes d’études, 14 stagiaires maximum durant les modules pédagogiques. (Exceptionnellement, 2 promotions peuvent être regroupées lors de certains modules spécialisés).
Enseignement & pratique
Enseignement reposant sur la méthode du « apprendre à apprendre » où le futur enseignant met en pratique dès le 1er module ce qui lui est enseigné et facilite ainsi son travail de mémorisation et d’intégration.
Planning Promo 5 - CPF - TOURS 2024 - 2025
Lieu des cours : Hotel Ibis Styles - 4 place de la liberté - Tours Hotel Kyriad - 65 avenue Grammont - Tours
- Module 1 : samedi 20 janvier 2024 (Hôtel Kyriad)
- Distanciel 2h : février 2024
- Module 2 : dimanche 24 mars 2024 (Hôtel Ibis)
- Module 3 : samedi 27 avril 2024 (Hôtel Kyriad)
- 4 Module SP : dimanche 28 avril 2024 (Hôtel Kyriad)
- Module 5 : samedi 4 mai 2024 (Hôtel Ibis)
- Module 6 : samedi 15 juin 2024 (Hôtel Ibis)
- Distanciel 3h : juillet 2024
- Distanciel 3h : août 2024
- Module 7 : samedi 14 septembre 2024 (Hôtel Ibis)
- Module 8 : samedi 12 octobre 2024 (Hôtel Kyriad)
- Distanciel 2h : novembre 2024 (dates et heures à préciser)
- 9 – Organisation de cours : dimanche 17 novembre 2024 (Hôtel Ibis)
- Module 10 : dimanche 15 décembre 2024 (Hôtel Ibis)
- Distanciel 1h30 : décembre 2024
- Module 11 : samedi 11 janvier 2025 (Hôtel Ibis)
- Module 12 : samedi 1er février 2025 (Hôtel Ibis)
- Distanciel 1h30 : mars 2025
- Module 13 : samedi 22 mars 2025 (Hôtel Ibis)
- Module 14 : dimanche 13 avril 2025 (Hôtel Ibis)
- Module 15 : dimanche 18 mai 2025 (Hôtel Ibis)
- Distanciel 2h : mai/juin (dates et heures à préciser)
- Module 16 : samedi 14 juin 2025 (Hôtel Ibis)
Contacter le bureau pour vérifier le nombre de places restantes.
La formation Enseigner la transmission du Hatha Yoga en détail
Le Programme
Cette formation intitulée « Enseigner la transmission du Hatha Yoga » a pour but d’acquérir les compétences pour transmettre en toute autonomie les techniques du Hatha yoga traditionnel.
- Anatomie, physiologie et biomécanique du corps, squelette, articulations, muscles
- Āsana
Postures de base, postures avancées, bienfaits et contre-indications
Enchaînements, - Prānāyāma et bandha
Exercices respiratoires
Nādī sodhana, Anuloma, Viloma, Pratiloma
Les 3 bandha : mūla-bandha, jālandhara, Uddiyāna
La circulation énergétique dans la posture
Installation des mudra - Compréhension des étapes nécessaires pour accéder à l’état de méditation
Pratyāhāra, Dhāranā, Dhyāna - Mantra, Śloka, Bhajan et Kirtan
Étude de chants dans la tradition indienne
Approche du sanskrit dans les grandes lignes - Approfondissement de la culture indienne et de ses textes fondateurs, (voir liste dans la partie « École » du site internet).
- Élaboration de séances de yoga progressives et adaptées à différents publics.
Cursus
La formation se déroule en 18 mois :
16 modules en présentiel
15 heures de distanciel
Soit : 143 heures de pédagogie
80 heures de pratiques obligatoires avec un enseignant diplômé
Soit : 223 heures
Tarifs
Les tarifs de la formation ENPY « Enseigner la transmission du Yoga » sont visibles sur le compte : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Prérequis et inscription
PRÉREQUIS ET ÉVALUATION DE POSITIONNEMENT
Prérequis :
- Avoir suivi régulièrement et durant 1 ans au moins des séances de hatha yoga en tant que pratiquant avec un enseignant confirmé ;
- Avoir un niveau de culture générale ou une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat ;
- Avoir satisfait à l’entretien individuel, basé essentiellement sur le projet individuel guidé par une forte motivation d’enseigner en adéquation avec la formation proposée.
Quant à l’accessibilité aux personnes handicapées, elle dépend du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de vérifier la faisabilité de leur projet).
La personne intéressée par la formation prend contact par email ou téléphone avec le responsable du lieu de la formation, voir dans « contacts » du menu du site internet.
Après ce contact, si la personne est toujours intéressée, le responsable pédagogique lui fixe un rendez-vous pour un entretien préalable en présentiel ou distanciel, au cours duquel les objectifs du candidat et l’enseignement proposé sont mis en adéquation.
3 cas peuvent alors se présenter :
- Le candidat répond à tous les critères et a suffisamment d’expérience en tant que pratiquant de yoga, le responsable pédagogique lui transmet les coordonnées de l’organisme certificateur afin qu’il se présente auprès de l’organisme. Il lui sera alors proposer d’acheter sa formation sur le site « mon compte formation » : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
- Le candidat n’a pas suffisamment de pratique de yoga et le responsable pédagogique lui recommande de se représenter l’année suivante.
- La formation proposée par l’école ne correspond pas exactement aux objectifs de l’apprenant. L’école décline son inscription.
Si les prérequis sont acceptés, et lorsque le candidat aura acheté sa formation sur le site « mon compte formation », il recevra également des éléments contractuels à signer (tels que code de déontologie, droit à l’image, etc…) et à renvoyer par courrier postal sous quinzaine à l’école.
La certification
La FNPY (Fédération nationale des professeurs de yoga) délivre un diplôme fédéral et un certificat professionnel de Hatha Yoga « Enseigner la transmission du yoga».
Modalités d’évaluation et résultats obtenus :
Suivi individuel
Un dossier de suivi permet d’apprécier la progression du stagiaire tout au long de la prestation au regard des objectifs.
Évaluations formatives :
- La méthode du « apprendre à apprendre » permet d’installer le stagiaire dans une situation réelle d’enseigner. Le stagiaire joue alors le rôle de l’enseignant de yoga durant 15 à 20 min et ses collègues de stage deviennent les pratiquants. Cette méthode lui permet d’acquérir rapidement les compétences pour animer une séance de yoga.
- Le formateur remplit une feuille de notes individuelles très précise pour chaque stagiaire, 3 évaluations formatives sont prévues durant le cursus. Il note les différents points à améliorer pour la fois prochaine fois. Si l’élève obtient un résultat « non acquis » sur l’ensemble de la prestation, il est appelé par le responsable pédagogique et ils envisagent ensemble des séances de rattrapage individuelles pour poursuivre la formation. Il peut-être aussi envisagé un arrêt ou un report de la formation en fonction de la situation de l’élève.
En fin de formation :
Évaluation sommative :
Chaque apprenant :
- Devra répondre à un QCM de 40 à 60 questions,
- Devra restituer une ou plusieurs postures par tirage au sort, des questions additionnelles pourront être posées par le formateur pour vérifier la compréhension de l’apprenant sur sa mise en posture,
- Devra remettre son porte-folio le jour du dernier module. (Des indications complémentaires sur le support à produire seront visibles dans la partie privée du site internet.
1 à 2 mois après la fin de la formation :
Chaque apprenant sera convoqué pour la soutenance de son porte-folio.
A cette occasion un jury composé de 4 membres évaluera les compétences des apprenants. Le jury questionnera l’apprenant sur sa pratique du yoga et ses acquis. L’entretien durera entre 10 à 15 minutes.
Le dossier de l’apprenant sera transmis aux membres du jury avant l’évaluation finale afin de discuter des résultats obtenus durant son cursus.
A l’issue de l’entretien, le jury délibèrera et prendra la décision d’accorder ou non la certification. La réponse sera donnée à l’apprenant par écrit dans les jours qui suivent la soutenance.